Fiche technique[modifier | modifier le code]
- Titre : ... Comme la lune
- Réalisation : Joël Séria
- Scénario, Adaptation et Dialogue : Joël Séria
- Images : Marcel Combes
- Montage : Claudine Bouché
- Musique : Philippe Sarde
- Son : Gérard Barra
- Décors : Christian Lamarque
- Production : Coquelicot film
- Genre : Comédie dramatique
- Pays :
France
- Pellicule 35mm, couleur par Eastmancolor
- Durée : 90 min
- Sorti en salle le
Distribution[modifier | modifier le code]
- Jean-Pierre Marielle : Roger Pouplard
- Dominique Lavanant : Yvette
- Sophie Daumier : Nadia
- Marco Perrin : Chanteau
- Anna Gaylor : Jeanine
- Jacques Rispal : Rabu
- René Berthier : le père Pouplard
- Jeanne Hardeyn : la mère Pouplard
- André Chaumeau : Emile
- Étoile Gomez : Nadine
- Jacques Giraud : le garagiste
![]() |
Lavanant qui fait la poule ! ca vaut le coup d'œil, croyez moi |
Histoire
Roger Pouplard, (Jean-Pierre Marielle) la quarantaine, bel homme, mais esbrouffeur et jaloux a quitté femme et enfant pour vivre avec Nadia (Sophie Daumier) une jeune femme riche et super sexy. Il vit cependant un peu mal cette situation et tente une rencontre entre sa femme et sa maîtresse autour de la table de ses parents. La rencontre vire au drame et au pugilat entre les deux femmes. Nadia prend le volant, rentre et boude. Pour la calmer Roger lui promet de l'emmener à Deauville, là il rencontre Chanteau (Marco Perrin), un vieux copain accompagnée d'Yvette, sa secrétaire (Dominique Lavanant). Les deux couples illégitimes sortent ensemble, mais Nadia semble de plus en plus intéressée par Chanteau...
Mon Avis
Toujours un plaisir pour moi, de vous proposer ici, le cinéma français que j'apprécie avant tout, celui des années 70, 80. En particulier celui liée au genre de la comédie, avec les grands acteurs (qu'on n'a plus aujourd'hui, excepté quelques uns mais ils sont devenus rares) qui l'incarnaient, tel l'inoubliable "Jean Pierre Marielle". Avec "comme la lune" on touche au meilleurs des années 70, grâce a son réalisateur atypique, Joel Séria (dont j'avais déjà proposé ici même l'excellent "Marie Poupée") une franche partie de rigolade, avec un Marielle qui incarne un con absolu. Mais il le fait si bien, si naturellement, que la performance en devient presque émouvante. Les seconds rôles sont tout aussi convaincants, et dans cette galerie de personnages arriviste et sans limites, le réalisateur s'en donne a cœur joie pour nous proposer un délire assumé et pas si loin de certaines personnes qu'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours.
J'insisterai pour dire que Joel Séria, est un des meilleurs réalisateurs de son époque, pour avoir signé de véritables pépites, tous genres confondus, et ce, dès son premier film, avec son remuant et radical, "Mais ne nous délivrez pas du mal" (1970) qui allait très loin dans sa finalité sur la notion du bien et du mal justement ! Inutile de vous dire que "Comme la lune" se regarde avec un plaisir de tous les instants, qui prend à contre pied le schéma classique de la comédie française pour en faire quelque chose de libertaire dans ses excès volontaires, avec des dialogues de haute volée...
Conclusion : Le genre de films qu'on ne pourrait plus voir (malheureusement) aujourd'hui, sur grand écran ! vu la thématique abordé ici, sans langue de bois, mais surtout sans complaisance aucune pour faire passer le message que les cons, y'en a vraiment partout !
D'ailleurs, sachez que le film devait s'appeler à la base "Le Grand Con"puis le réal proposa"Con comme la lune"deux titres qui furent refusé. Un compromis fut enfin trouvé pour"...Comme la lune"avec les 3 points de suspension devant le mot "Comme"pour décernerle con du titre complet, mais sans le citer !
Lien HDTV :