Fiche technique
- Titre original : Les Naufragés de l'île de la Tortue1
- Réalisation : Jacques Rozier, assisté de Jérôme Kanapa
- Scénario : Jacques Rozier
- Montage : Jacques Rozier, Françoise Thevenot
- Son : Jean-François Chevalier
- Musique : Naná Vasconcelos
Dorival Caymi - Photographie : Jean-Paul Meurisse (opérateur caméra) et Colin Mounier
- Producteurs : Jacques Poitrenaud, Brigitte Thomasgruel, Jacques Rozier
- Société de production : Callipix, Les Films du Chef Lieu
- Pays de production : 100%
France
- Langue de tournage : français
- Format : Couleur (Eastmancolor) - 1,85:1 - Son mono - 35 mm
- Genre : Comédie d'aventure
- Durée : 2h18
- Date de sortie en salle :
- France : (première) ; (ressortie en salles)
- Allemagne de l'Ouest :
Distribution
- Pierre Richard : Jean-Arthur Bonaventure
- Maurice Risch : Joël Dupoirier, dit « Gros Nono »
- Jacques Villeret : Bernard Dupoirier, dit « Petit Nono »
- Caroline Cartier : Julie
- Dominique Constanza : Josette
- Lise Guicheron : Lisette Benoît
- Tanya Lopert : Yolande
- Bernadette Palas : fiancée de Gros Nono
- Jean-François Balmer : le Grand Patron

HISTOIRE
Employé d'une agence de voyages à Paris, Jean-Arthur Bonaventure et son collègue « Gros-Nono » Dupoirier échafaudent un projet inattendu de séjour touristique : « Robinson, démerde toi – 3 000 F, rien compris », c'est-à-dire l'occasion pour chaque client de revivre sur une île déserte l'expérience de Robinson Crusoé. La direction est enthousiaste et très vite, Jean-Arthur accompagné de « Petit-Nono », le frère de Gros-Nono, s’envolent pour les Antilles afin de préparer l’arrivée des premiers vacanciers. Le voyage, guère organisé, tourne bientôt à la déconfiture…
Mon Point de Vue
Quand je vous dis souvent que le meilleur du cinéma français se trouve dans les années 60 à 80, de mon constat ! Toujours en recherche de nouvelles pépites rares à vous faire connaitre, je vous propose un petit ovni, atypique, avec un "Pierre Richard" excellent dans un rôle d'agent de voyages, à qui vient une idée pour le moins peu ordinaire.
Les Naufragés de l'île de la tortue se démarque dans le courant de la comédie française de par son ton humoristique bien décalé. Grâce à un brillant scénario, signé de l'auteur réalisateur Jacques Rozier, imaginant les lubies d'un agent de voyage ( P. Richard assure bien ici) qui embarquent des touristes incrédules dans une aventure hors du commun, on peut le dire. En plus d'être dépaysant, le film met en scène des situations cocasses et inattendues, enchainant les gags absurdes, sur fond de film d'aventures à la Robinson Crusoé. Sur les plus de deux heures du film, je n'ai jamais ressenti d'ennui, car le film réussit à combiner aventures et comédie, avec une certaine maitrise du récit conté qui fait plaisir à voir. Si l'on peut remarquer une approche truculente dans cette idée de donner vie à un rêve d'évasion, le film de Rozier, sans appuyer spécialement sur le ressort comique à profusion, possède une réelle identité, qui en fait un film à part. En rendant l'imaginaire de son héros, réel par sa fantaisie de proposer ce challenge sur une véritable île déserte ! dans le sconditions de véritables naufragés. J'ajouterais que Villeret et Richard se complètent parfaitement dans la dimension nonchalente qu'ils confèrent à leur personnages.
Conclusion : "Les Naufragés de l'île de la tortue" reste une belle découverte pour ma part, qui j'espère saura vous faire passer un bon moment de détente. Un film qui n'eut pas la chance de sortir en salles à l'époque à cause de la faillite de la boite de production, juste à la fin du tournage. Et donc raison de plus, de découvrir cette pépite comme on n'en ferait plus aujourd'hui vu le schéma actuel du cinéma français...
Merci pour vos remerciements dans les coms...
HD 720p :