- Titre : 2001 Maniacs
- Réalisation : Tim Sullivan
- Scénario : Chris Kobin et Tim Sullivan
- Production : Jonathan Bross, David F. Friedman, Eric Miller, Brett W. Nemeroff, Eli Roth, Scott Spiegel, Christopher Tuffin, C. Scott Votaw, Boaz Yakin
- Sociétés de production : BloodWorks, Raw Nerve et Velvet Steamroller Entertainment
- Budget : 3 millions de dollars
- Musique : Nathan Barr
- Photographie : Steve Adcock
- Montage : Michael Ross
- Décors : Lori Mazuer
- Costumes : Wendy Moynihan
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby Digital - 35 mm
- Genre : Horreur
- Durée : 87 minutes (1 h 27)
- Dates de sortie : 12 mai2005 (marché du film à Cannes), 9 juillet2005 (festival Fantasia, Canada), 21 juin2006 (sortie vidéo États-Unis)
- Interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en France.
- Robert Englund : le maire Buckman
- Lin Shaye : Granny Boone
- Giuseppe Andrews : Harper Alexander
- Jay Gillespie : Anderson Lee
- Marla Malcolm : Joey
- Dylan Edrington : Nelson
- Matthew Carey : Cory Jones
- Peter Stormare : le professeur Ackerman
- Gina Marie Heekin : Kat
- Brian Gross : Ricky
- Mushond Lee : Malcolm
- Bianca Smith : Leah
- Brendan McCarthy : Rufus Buckman
- Adam Robitel : Lester Buckman
- Christa Campbell : Milk Maiden
- Wendy Kremer : Peaches
- Cristin Michele : Glendorina
- Kodi Kitchen : Lester
- Ryan Fleming : Hucklebilly
- Remake du 2000 maniaques réalisé par Herschell Gordon Lewis en 1964, le film sera suivi par 2001 Maniacs: Field of Screams (en) en 2010.
- Parmi les différents caméos, citons ceux d'Eli Roth (réalisateur de Cabin Fever et Hostel) dans le rôle de Justin (l'homme au chien), Kane Hodder (célèbre Jason Voorhees dans la saga Vendredi 13), Scott Spiegel (scénariste d'Evil Dead 2) dans le rôle d'un ménestrel, Travis Tritt (célèbre chanteur de country) dans le rôle d'un pompiste et enfin, Tim Sullivan, le réalisateur du film, dans celui de Coffin Harry. John Landis (réalisateur de The Blues Brothers et Le Loup-garou de Londres) devait initialement interpréter le professeur Ackerman, mais ses scènes furent finalement supprimées est il fut remplacé par Peter Stormare.
- Tim Sullivan pensant réaliser son film en 2001, il l'avait nommé 2001 Maniacs, tant pour l'année que pour l'incrémentation du titre de la version de 1964, signalant par la même qu'il s'agissait à la fois d'un remake et d'une suite. Malheureusement, la recherche de financements ne fut guère fructueuse et il devra attendre 2003 et sa rencontre avec Eli Roth qui, fort du succès au box-office de son Cabin Fever, venait tout juste de fonder avec quelques amis la société de production Raw Nerve, qui apporte la moitié du budget nécessaire à la réalisation du film
Fiche technique
Distribution
Autour du film
Histoire
Pendant le spring break, un groupe d'étudiants fait un détour par une ville du sud des États-Unis. Les habitants de Pleasant Valley insistent pour que les jeunes restent pour le barbecue annuel… mais ils vont vite prendre conscience qu'ils seront bientot sur le barbecue...
Mon Avis
"2001 Maniacs", est la directe "suite/remake" du fameux "2000 maniacs" aussi gore, encore plus gore même, du classique de HG Lewis !
On retrouve en vedette de cette foire sudiste centenaire, le maire éborgné du village joué par un "Robert Englund"en roue libre qui s'éclate bien à faire trucider par ces ouailles, les touristes ou visiteurs de passage !
La bande de jeunes qui va croiser la route de ces maniaques ressuscités, une fois tous les 100 ans, va en effet gouter à la folie sanguinaire de ces habitants dans une succession de scènes sanglantes, plutôt originales ! Heureusement le film ne se contente pas que de ça, en valorisant beaucoup ce qui faisait la verve de l'original, son humour noir. Et on peut dire que cela fonctionne, "2001 Maniacs" se traduit donc comme un spectacle horrifique très sympathique a regarder, idéal pour une nuit "Halloween"et qui remplit donc, aisément le contrat.
Là ou "2001 maniacs" était tout le contraire en fait, fun, amusant, plutôt bien réalisé et attractif au niveau de ses mises à mort !
Bref, mieux vaut rester sur le premier, bien plus fendard, cartoonesque à souhait, cynique, cruel et violent dans l'horreur démonstrative !
Merci pour vos précieux coms en retour...
HD 1080p dual audio (3go) :