Réalisé par | Michael Laughlin |
---|---|
Écrit par |
|
Produit par |
|
Avec | |
Cinématographie | Louis Horvath |
Edité par | Petra von Oelffen |
Musique | Tangerine Dream |
Sociétés de production |
|
Distribué par |
|
Dates de sortie |
|
Durée | 94 minutes (cinéma) 101 mn (director's cut) |
Pays |
|
Langue | Anglais |
Histoire
Bryan, le fils du maire de Galesburg, Illinois, est brutalement assassiné dans sa maison, son corps retrouvé plus tard empaillé et posé comme un épouvantail. Le policier local John Brady commence à enquêter sur le meurtre. Pendant ce temps, le fils de John, Pete, un lycéen, suit un cours à l’Université de Galesburg avec son ami, Oliver. Pendant le cours, la professeure Gwen Parkinson examine une conférence de son défunt mentor, le Dr Le Sange, pour qui la défunte mère de Pete, Catherine, a déjà travaillé. Après la conférence, Pete accepte de devenir l’un des sujets de test de Gwen afin de gagner de l’argent pour ses applications universitaires. Plus tard, Pete assiste à une fête à la maison. Pendant la fête, l’un de ses camarades de classe, Waldo, est poignardé à mort à l’extérieur par un assaillant masqué, et la petite amie de Waldo, Lucy, est attaquée et tombe dans la piscine....
Accueil médias :
Le film est sorti en VHS par RCA/Columbia Pictures Home Video aux États-Unis. Au Royaume-Uni, le film est sorti en VHS sous le titre Small Town Massacre en 1983.
Le film est sorti deux fois en DVD aux États-Unis, d’abord par Elite Entertainment le 6 mai 2003. puis par Synapse Films en 2008. Le DVD comprenait des scènes supprimées, une galerie de photos, une partition musicale isolée de Tangerine Dream, une piste doublée en espagnol, des bandes-annonces et des filmographies américaines et australiennes.
Le film est sorti en combo Blu-ray / DVD sous son titre néo-zélandais, "Dead Kids" en 2014 (mais aujourd'hui difficile à trouver)
Une novélisation du film a été publiée en 1982 sous le titre « School Days » par Robert Hughes.
Mon Avis
« Étrange » est un mot très approprié pour ce film du début des années 80, qui choisit de renverser les tendances du gore et de la nudité gratuite pour offrir une expérience d’horreur plutôt unique. Bien que le contexte de base d’un scientifique fou utilisant des cobayes humains pour commettre des actes infâmes puisse être considérée comme un matériau assez routinier pour le genre, ce film s’avère toutefois éloigné d’autres films sur le même thème, car justement différent des films d'horreurs plus classique, tourné à l'époque.
Du fait qu'il intègre non seulement le type slasher gore, mais aussi des éléments de fantastique avec un p'tit côté SF, et reste dans le genre, atypique, dans sa façon de traiter les évènements. Doté d'un bon casting avec feu Louise Fletcher (Brainstorm) et Michael Murphy (Phase 4) entre autres, il devrait sans doute vous intéresser, et surtout c'est un film totalement inédit sur les supports existants en France (dvd, bluray et meme vhs). Donc, pour un premier long métrage, c'est un bon début pour le réalisateur feu Michael Laughlin (dommage qu'il n'ai réalisé que 3 films ds sa carrière) qui s'en sort plutôt bien avec un scénario qui a au moins le mérite d'être un script original et non adapté d'une quelconque œuvre littéraire existante. Si vous adhérez comme moi, à l'intrigue, un minimum, alors oui vous passerez un bon moment.
Et je le répète, mais ce n'est pas un film classique dans l'approche comme la plupart des autre films d'horreur de l'époque, pour la plupart, bourré de clichés, et de jump scare foireux, donc prévisibles. Non là, il faut se laisser porter par cette histoire comme j'ai dit "étrange" dans le genre. Apres soit vous aimerez, soit vous passerez à côté, chacun ses gouts, mais perso je le trouve intéressant car différent dans l'approche narrative. Mais il était important que je vous le propose car sachez que ce film est une œuvre méga rare et donc introuvable en France, le Blu-ray import que j'ai récupéré par hasard fut un coup de chance (c'était le dernier exemplaire) Je précise cependant, que celui-ci ne contient que la vo anglaise, avec sous titres anglais uniquement.
Je vous rassure, ce n'est pas vraiment compliqué à comprendre, il suffit d'avoir seulement des bases d'anglais, mais les sous titres anglais facilitent grandement la tâche, que s'il n'y avait qu'une piste vo anglaise évidemment ! Ce qui aurait compliqué davantage la tâche pour les novices en anglais. J'ajoute que si quelqu'un d'entre vous, à le temps (perso j'ai pas le temps de faire la trad, déjà suffisamment occupé sur ce blog et la chaine YT) un jour d'en faire les SRT français, qu'il ne se gêne pas et les partagent ici pour que tout le monde en profitent. En l'état, c'est déjà pas si mal que j'ai pu en extraire les srt anglais, car cela vous permet de comprendre un minimum ce qui se passe à l'écran.
Bref, profitez bien de cette rareté , car celui-là fut vraiment pas facile à trouver de mon côté ! Et il a le mérite d'être assez original et différent des slashers habituels, avec des expériences visant à transformer les adolescents en meurtriers sadiques...
De plus, le bluray import propose donc la version director's cut de 1h41 au lieu de 1h34 (version ciné US, présentée au Festival d' Avoriaz également) mais jamais vu la version ciné un poil + courte, donc je ne peux pas comparer une éventuelle différence entre les deux (mais ça doit être minime à mon avis)
Annotation critique de la presse de l'époque :
Strange Behavior a reçu des critiques largement favorables lors de sa sortie. Janet Maslin du New York Times a noté que le rythme était parfois lent, mais a loué les performances de Michael Murphy en tant que chef de la police d’une petite ville et héros poussé, déclarant « M. Murphy affiche à la fois la banalité et le courage inébranlable dont tous ces personnages de films ont été faits autrefois », et en tant que femme scientifique folle, le rôle a été « merveilleusement joué par Fiona Lewis », et a conclu que le film « appartient à deux espèces de films, toutes deux presque éteintes.
C’est un film de savant fou des années 1950, ou du moins une réincarnation très affectueuse et minutieuse de celui-ci. Et c’est un petit film original, décalé, du genre qui n’est plus à la mode. » Kevin Thomas du Los Angeles Times a écrit à propos du film : « Horrible mais sournois, Strange Behavior est le film de genre le plus connu et le plus contrôlé... En tant qu’image d’exploitation, il joue sur la peur profondément enracinée du profane de la science altérant la nature. Dans le New York Daily News, Rex Reed fait l’éloge du film, écrivant : « Strange Behavior" est un film d’horreur qui montre comment réussir dans le gore macabre sans vraiment essayer, et de plus, comment le faire tout en étant intentionnellement drôle en même temps. C’est vraiment effrayant, constamment imaginatif et matinée d'humour noir exquis....
"Strange Behaviour" (titre Us) ou "Dead Kids" (titre néo-zélandais) est aussi un hommage aux films d’horreur Pulp des années 1950. Le film est considéré comme une œuvre phare du cinéma néo-zélandais, étant le premier film d’horreur produit dans le pays. Il est depuis considéré comme culte.
Bluray rip import/ 1080p light VO + Sous titres anglais(uniquement) (1,69 go)
Sous titres anglais :
Merci d'avance pour vos nombreux retours à venir dans les coms ci-dessous...