Réalisé par : Richard Donner
Avec : Gregory Peck, Lee Remick, David Warner, Harvey Stephens, Leo Mc Kern....
Durée : 1h50
Genre : Epouvante, Horreur
Qualité : Bluray 1080p Dual audio
Note Imdb : 7,6
Le contexte :
Robert Thorn est ambassadeur des États-Unis à Londres. Plusieurs décès tragiques et étranges ont lieu dans son entourage. Keith Jennings, un photographe, et le père Brennan finissent par convaincre Thorn que Damien, son fils de cinq ans, un orphelin aux origines obscures qu'il a adopté le jour de sa naissance à l'insu de sa femme, celle-ci venant de faire une fausse couche, n'est autre que l'Antéchrist...
Mon Avis :
Années 70, un film majeur du cinéma fantastique américain sort en 1973 et fait un carton aux USA et dans le monde, tout en choquant une partie de la planète. Je parle bien sur d 'un des chef d’œuvres de "William Friedkin", qui avec "L'Exorciste" aura marqué de son empreinte bon nombre de spectateurs, moi y compris.
Le diable devient donc une valeur de plus en plus sure au cinéma (même si on l'a souvent traité avant les années 70, différemment avec d'excellentes incursions, je pense à "Rosemary's baby'notamment, mais toutefois pas aussi bien dans mon souvenir que ces deux perles du genre) et surtout rentable. C'est donc l'occasion de choisir un bon metteur en scène, "Richard Donner" ("Superman", Les Armes Fatales", etc...) surtout habitué auparavant à de nombreuses séries TV, qui en était ici à son quatrième long métrage, pour ce qui allait devenir une nouvelle référence en la matière, et je le dis sans hésitation, un nouveau chef d'oeuvre du genre avec "La Malédiction"(par contre, oubliez très vite le pauvre remake de 2006, nul et sans intéret, qui pompe l'original avec le talent en moins).
Même si beaucoup d'entre vous l'ont surement vu depuis belle lurette, le redécouvrir dans cette superbe version blu-ray que je vous propose, change la donne, et reste à nouveau un pur régal pour tout cinéphile (mais pas seulement)....
C'est aussi l'occasion de vous replonger dans ce film incroyable, d'une puissance dans ses images et à travers un excellent scénario, servi une distribution fabuleuse (David Warner, Lee Remick, Gregory peck, et le petit Harvey Stephens, et son regard hyper flippant dans le rôle de Damien) sans oublier la partition magistrale et angoissante du grand "Jerry Goldsmith"qui signe une BOépoustouflante à elle seule.
Je ne vais pas revenir sur toutes les scènes marquantes de ce bijou d'épouvante horrifique, mais je citerais juste celle, intense, du zoo, celle avec le photographe, celle du cimetière avec les chiens, de la pendaison de la nurse, de l'attaque de Damien envers sa mère, de celle de l'attaque de la gouvernante, terrifiante à souhait, envers Gregory Peck, et bien sur de celle de l'église ! Bref, des moments de pure tension dominée par une mise en scène excellente de R.Donner.
Et encore j'en oublie quelques une exprès, pour vous laisser le plaisir de les redécouvrir. "La Malédiction" mérite donc de figurer, dans ces colonnes, car même si je pense que la plupart d'entre vous doivent le posséder déjà dans leur collection (ou peut-être pas en qualité Bluray) il fait partie de ces grands classiques, incontournable de l'épouvante, qu'on peut se repasser une fois de temps en temps (je l'ai revu et je vous assure qu'il est toujours aussi efficace, il n'a pas pris une ride) sans jamais s'en lasser.
Mon préféré reste le film de Friedkin, mais "La Malédiction" est juste derrière, dans ce genre de thématique.
Je vous souhaite un très bon revisionnage ! vous ne le regretterez pas, car le travail fait sur la remastérisation HD est tout simplement magnifique....
Et merci de vos retours en commentaires, histoire de connaitre vos impressions, sur ce classique !
Lien Bluray 1080p Dual audio : Taille fichier (8,7 go)
A venir le 26/3/18
Extrait du thème d'ouverture, superbe et glaçant de Goldsmith !!