Quantcast
Channel: Les Chroniques d'Atreyu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1463

Brigade Spéciale (1976) VF+VO+STFR

$
0
0




Réalisé par : Umberto Lenzi
Avec : Maurizio Merli, Tomas Milian, Arthur Kennedy, Ivan Rassimov....
Durée : 1h32
Note Imdb : 7
Qualité : Dvdrip vf+vo italienne +stfr







                                                        LE CONTEXTE


Désavoué par sa hiérarchie, le commissaire Tanzi doit quitter Milan. Sommé de respecter la loi et le protocole en matière de procédures, on tente de lui faire la leçon sur ses méthodes brutales, jugées par trop expéditives. 
Sa mutation à Rome et Vincenzo Moretto dit « Le Bossu », un psychopathe de la pire engeance qui y sévit, ont raison de ces bonnes résolutions.




                                                Mon Avis (écrit cette fois)


Comme je l'ai dit, je vais alterner entre des avis audio et écrits. C'est pourquoi pour ce nouveau post, je retourne à la plume. 

Pour présenter non pas le meilleur mais l'un des meilleurs "Poliziesco" réalisé dans les années 70. "Roma a mano armata", a savoir "Rome à mains armées"ou encore de son titre français à coté de la plaque, "Brigade spéciale", on a donc affaire ici à un polar très violent qui ne lésine pas sur l'action. 
Aux commandes, on retrouve l'un des prolifiques faiseurs du cinéma d'exploitation transalpin avec"Umberto Lenzi"("L'avion de l'apocalypse", "Spasmo", "Corleone à Brooklyn", "Cannibal Ferox", "Le clan des pourris", bref, la liste est longue...) qui s'en donne ici à coeur joie, avec un sens du rythme efficace, d'où une mise en scène huilée comme il se doit, mais aussi un scénario donnant la part belle aux deux rivaux que sont "Maurizio Merli"en flic et "Tomas Milian"en truand bossu. Ces derniers seront de nouveau réunis dans l'excellente suite,du même "Lenzi" :"Le cynique, l'infâme, le violent". 
D'ailleurs, il y a une anecdote très  intéressante au sujet du tournage du "Cynique, l'infame, le violent", à savoir, que les deux acteurs ne tournèrent aucune scène ensemble, comme l'explique lui meme le réalisateur, dans un ancien documentaire sur le Poliziesco, affirmant que "Milian" ne supportait pas "Merli" et vice versa et qu'ils auraient fini par se taper dessus ! 

Ce qui ne m'étonne guère vu les fortes personnalités de ces deux là, au sommet à l'époque. Quoiqu'il en soit, "Roma a mano armata"premier du nom, reste un film au ton souvent réactionnaire dans sa démesure de violence ou"Merli"incarne le grand nettoyeur du banditisme romain, une sorte d'Inspecteur Harry aux méthodes expéditives. Et puis, on ne peut pas bien sur, oublier la prestance incroyable de "Tomas Milian"en taré bossu anarchiste,,mon préféré, qui a lui seul, dès qu'il apparaît, possède les meilleures répliques du film. 
"Roma a mano armata" dégage une énergie survitaminé, et donc peu de temps pour s'ennuyer. La violence du film est omniprésente (les femmes se font battre, violées, les rues sont le théatres d'agressions incessantes, les coups de feu pleuvent, le sang coule et coté social, les politiciens et flics sont corrompus, excepté l'inspecteur Tanzi biensur joué par M.Merli
"Brigade spéciale" c'est donc un concentré pur jus de cinéma d'exploitation, un film calibré sur mesure pour des spectateurs avides de sensations fortes. En somme,je dirai un très bon cru du genre.

Important : ne manquez pas l'excellente intervention (lien ci dessous) du journaliste écrivain, (spécialisé dans le cinéma de genre), "Jean Baptiste Thoret", qui comme à son habitude, décortique ici le "Poliziesco" tout en parlant du film en question.



Et merci pour vos très nombreux commentaires à venir.....


Lien en vf le 14 ou 16 juillet 2018


Lien vo+stfr : le 17 juillet





Viewing all articles
Browse latest Browse all 1463

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>