Réalisé par : Sergio Martino
Avec : Luc Merenda, Richard Conte, Silvano tranquilli, Carlo Alighiero, Martine Brochard...
Durée : 95 mn (vf)
Durée : 98mn (vo italienne sous titrée )
Imdb : 6,4
Qualité : dvdrip vf et vost
Sachez que j'ai du retirer le film précédemment proposé, à savoir"Blue jeans "car j'ai appris qu'il était déja disponible en vostfr sur un autre blog de passsionné comme moi, (alors que je n'avais que les srt anglais) je préfère donc le laisser de coté car l'auteur du blog a lui meme pris le temps de faire les sous titres français, donc inutile de le proposer ici. Et je n'ai pas pour habitude reprendre les films déja proposés en général., meme s'il peut y avoir quelques doublons parfois, ce qui est déja arrivé ici, c'est logique, mais j'évite le plus possible.
Bref, pour remplacer dans la foulée ce sympathique "Blue Jeans" que je vous recommande avec la splendide "Gloria Guida", je n'en oublie pas pour autant de terminer en beauté le mois, en le remplaçant aussitot par un autre film italien, cette fois un poliziesco de haute volée signée "Sergio Martino". "Rue de la violence" ou" Milano trema"ou encore "Rue de la violence"fait donc partie de cette vague déferlante de polars violents tournés à l'époque des seventies. Je crois que c'était sa deuxième incursion dans le genre avec "Le parfum du diable" en 1975, sinon il reste le réalisateur connu pour ses excellents giallos ("Torso", "Létrange vice de Mme Wardh"...)
Bien qu'il ne soit pas le plus grand film du genre ( mon préféré reste l'indétronable "Milan calibre 9" de Dileo), il n'en demeure pas moins très bon pour ma part tant celui-ci s'appuie sur un scénario et des dialogues d'excellente tenue, parsemées de séquences d'action ou la mise en scène explose quand l'intensité augmente.
"Luc Merenda"qu'on a vu ici meme dans l'excellent"Pensione paura" tient la dragée haute en tant que flic face aux tueurs du film qui ont assassiné son supérieur."Martino" joue sur la mouvance de ce qui s'est fait de mieux dans les "Poliziesco" de l'époque pour enrober son histoire efficacement sans chercher à ne valoriser que l'aspect visuel.
Précision importante, la vf est une version légèrement cut de 3mn par rapport à la vo. Comme je suis généreux et que je possède les deux versions, je vous rajoute la version uncut italienne de 98mn au lieu de 95mn pour la vf.
Liens en plusieurs parties a venir : le 2 juin
pour la vo uncut extraire les srtfr avec le logiciel" subrip"