- Titre : Mes chers voisins
- Titre original : La comunidad
- Réalisation : Álex de la Iglesia
- Scénario : Jorge Guerricaechevarria et Álex de la Iglesia
- Musique : Roque Baños et José Padilla
- Film espagnol
- Genre : comédie
- Durée : 105 minutes
- Interdit aux moins de 12 ans
- Dates de sortie :
- Carmen Maura : Julia
- Eduardo Antuña : Charly
- María Asquerino : Encarna
- Jesús Bonilla : Ricardo
- Marta Fernandez Muro : Paquita
- Paca Gabaldón : Hortensia
- Ane Gabarain : Karina
- Sancho Gracia : Castro
- Emilio Gutiérrez Caba : Emilio
- Kiti Manver : Dolores
- Terele Pávez : Ramona
Fiche technique
Distribution
Distinction : Prix du Jury au Festival du Film policier de Cognac en 2001 !
L'Histoire
Julia, un agent immobilier, s'aperçoit lors de la visite d'un appartement qu'un des locataires de l'immeuble est décédé. Elle découvre et s'empare des trois cent millions de pesetas que le défunt avait gagné au loto sportif et dissimulé dans son appartement. Mais les voisins veillent. Déjà, ils avaient empêché "le vieux" de sortir de l'immeuble avec son magot. Ils feront de même avec Julia. Mais un avatar de Dark Vador veille au grain..
Mon Avis
Après l'émouvant "Un jour de chance", puis le délirant "800 balles" et son vibrant hommage à l'âge d'or du western spaghetti, je reviens vous proposer l'un des "Best Movie" de l'un des mes réalisateurs espagnols préférés, El senior "Alex de la Iglesia".
Je pourrais aisément qualifier "Mes chers voisins"ou "La Communidad " de son titre espagnol, de comédie noire jouissive et déjanté sur la cupidité et la cruauté humaine quand il s'agit de se remplir les poches ! Et ici, il s'agit d'un magot convoité par les principaux résidents d'un immeuble. Un magot qui va rendre tout le monde complètement dingue ! au point de vouloir s'entretuer ! mais on se doute rapidement que les choses vont tourner au vinaigre quand on voit s'afficher les différentes personnalités de l'immeuble toute cernée avec une précision chirurgicale par l'écriture habitée du réalisateur, ici totalement inspirée par cette histoire qui part en vrille au point d'en devenir, c'est mon ressenti, jouissive dans la teneur des évènements !
Et surtout on voit à quel point l'argent pourrit les gens, car les gens sont vraiment prêts à tout pour de l'argent. Le film fait penser quelque part dans la thématique à "Petit meurtres entre amis" de Danny Boyle sauf que dans"La Comunidad", les manigances et autres complots se font entre voisins, ce qui change la donne, car ce ne sont que de simples voisins et pas des amis justement !! En ce qui concerne la mise en scène et le montage, on assiste comme souvent dans le cinéma de Alex de la Iglesia, à ce sens inné du tempo qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule minute (dont la fin, excellente), tant l'intrigue est poussée à son paroxysme de jubilation !
Véritable jeu de massacre cynique et désabusé, aux rebondissements multiples, "Mes chers voisins"est aussi un régal pour ses dialogues, toujours dans le délire assumé, et qui caractérise d'ailleurs qualitativement parlant, le soin apporté à l'écriture dans la plupart des films du réalisateur!
Un film parfait pour l'été, qui se savoure comme il se doit dans une très belle version Bluray !
De mon coté, vous me connaissez pour l'importance que j'accorde aux voix originales, surtout dans le cinéma latin et asiatique et donc je vous propose la version espagnole sous titrée fr de ce film
(je n'ai que celle là de toute façon)
Une version carrément indispensable pour l'intonation particulière de l'accent espagnol !
(en français j'ai testé et oubliez franchement , rien à voir car on perd tout au niveau de l'accent et le doublage vf colle pas du tout aux voix vo ! )
Merci d'avance pour vos nombreux commentaires de remerciements à venir...
(avant dernier film de ma part, pour ce mois de juillet, avant mon départ en congés ce lundi 13/07 et j'ai également programmée un dernier post pour ce même jour)
HD 1080p light VOSTFR le 12/07 ! avant 20h