Fiche technique
- Titre original : Crimen ferpecto
- Titre français : Le Crime farpait
- Réalisation : Álex de la Iglesia
- Scénario : Álex de la Iglesia et Jorge Guerricaechevarría
- Décors : José Luis Arrizabalaga et Arturo Garcia Otaduy
- Photographie : Jose L. Moreno
- Montage : Alejandro Lazaro
- Musique : Roque Baños
- Production : Álex de la Iglesia, Roberto Di Girolamo, Gustavo Ferrada, Juanma Pagazaurtundua ; Juanma Pagazaurtundua (exécutif) ; Josu Bilbao, Franck Ribière, Vérane Frédiani (associés)
- Sociétés de production : Panico Films, Sogecine, La Fabrique de films
- Budget : 3 750 000€
- Pays d'origine : Espagne
- Format : couleur - 2,35:1 - Dolby - 35mm
- Genre : comédie policière
- Durée : 105 minutes
- Dates de sortie :
Espagne : ;
France :
Distribution
- Guillermo Toledo (VF: Julien Kramer) : Rafael González
- Mónica Cervera (VF: Virginie Méry) : Lourdes (prononcer Lourdès)
- Luis Varela (VF: Bernard-Pierre Donnadieu) : don Antonio Fraguas
- Enrique Villén (VF: Patrice Melennec) : le commissaire Campoy
- Fernando Tejero (VF: Vincent Ropion) : Alonso
- Javier Gutiérrez : Jaime
- Kira Miró (en) : Roxanne
- Rosario Pardo : une femme égarée
- Gracia Olayo : Concha
L'Histoire
Le vendeur le plus séduisant d'un grand magasin tue un collègue rival par accident. Une des vendeuses du rayon parfumerie est témoin de la scène et en profite pour lui faire un perfide chantage sexuel.
Vous savez à quel point j'adore ici même, le cinéma italien de la grande époque des années 70, 80 à travers les nombreuses fois ou je lui rends hommage. Mais n 'oubliez jamais que je suis aussi ouvert à tout type de cinéma de genre, quelque soit sa nationalité ! En l'occurrence, le cinéma espagnol est de loin un de mes préférées, surtout dans le fantastique et la comédie décalée. Et avec le "Crime Farpait"inutile de vous dire à quel point "Alex de la Iglesia"fait partie de mon Top 4 des cinéastes ibériques avec Carlos Saura, Julio Medem et Alejandro Amenabar. J'ai d'ailleurs, déjà proposé deux de ses perles en HD sur le blog, avec "Mes chers voisins" et "800 balles".
Sa règle de nous faire passer un pur moment de comédie de l'absurde, autour de 2 personnages totalement barrés, et d'autres au passage, ou chaque phrase de dialogue, prend tout son sens quand on analyse de quoi la nature humaine est capable pour arriver à ses fins. Ici, le mari arriviste et séducteur invétéré, vendeur de son état dans un grand magasin (excellent Guillermo Toledo) va donc se retrouver dans une situation inattendue suite au meurtre d'un rival. En effet une des vendeuses au physique peu attirant il faut dire (chapeau a Monica Cervera dans le rôle également) va dès lors en profiter pour se l'accaparer en lui faisant un chantage haut de gamme qui va aller loin, très loin dans la farce corrosive !
Et c'est ce ton satirique, cet humour noir, cynique et désabusé, cet art du cocasse et de l'improbable chez le réalisateur que j'apprécie énormément; Ajoutez à cela une vision acerbe de la société de consommation, qui rend le film sous certains aspects, jubilatoire.
Toujours en étant capable d'y ajouter une dose de suspense, de surprises scénaristiques, sans compter son talent pour mettre en images avec créativité tout ce joyeux bordel ! bref pas besoin de m'étendre davantage, pour dire que "Le Crime Farpait"demeure une autre excellente réussite dans sa carrière, qui de mon point de vue, véritablement passionnante !
Et qui a donc toute sa place sur le blog pour mon plus grand plaisir et le votre....
Merci de vos nombreux commentaires de remerciements en retour....
Bien sur le voir en Vost est indispensable ! oubliez la vf ! (surtout pour un film espagnol)
Bluray rip 1080p light dual audio : (2,95 go)