Réalisé par : Sam Peckinpah
Avec : James Coburn, Maximilian Shell, James Mason, David Warner, Senta Berger....
Durée : 2h12
Genre : Drame, Guerre
Note Imdb : 7,5
Qualité : Bluray 1080p light fr (5,5 go)
Le Contexte :
En 1943 sur le front russe, pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de la retraite de la péninsule de Kouban. L'histoire raconte le conflit entre un officier allemand, d'ascendance prussienne, fraîchement débarqué et convoitant la croix de fer, et un chef de peloton aguerri, cynique mais compatissant et apprécié de ses hommes. L'histoire se déroule plus spécifiquement peu après la bataille de Stalingrad, lors de la retraite allemande de la péninsule du Kouban vers la Crimée.
Mon Avis :
Si je me souviens bien, j'ai du poster un seul film ici, du grand "Sam Peckinpah" ("Le Convoi") et il est temps que je répare enfin cette erreur. Inutile de vous dire à quel point je trouve excellente quasiment toute sa filmographie (il m'en reste 4 a découvrir "Coups de feu dans la sierra", "New Mexico", "Major Dundee" et "Junior Bonner") sur ce que j'ai déja vu.
Mon préféré de tous reste "la Horde sauvage", et juste derrière, vient donc "Croix de fer" cet autre chef d'oeuvre de noirceur, de montage, de mise en scène et d'interprétation (James Coburn en tête) et qui confère au génie non seulement par le fond avec un récit aux enjeux thématiques forts et bien-sur avec "la forme", ou "Peckinpah" filme tel une symphonie ténébreuse, un ballet virtuose, parfois sanglant avec des scènes de bataille d'une cruauté inouïe, dont les plans très travaillés, dont ceux, (marque de fabrique du réalisateur) au ralenti, qui accompagne la mise en scène, à travers un montage d'orfèvre, servant l'histoire avec une rare précision.
En utilisant avec intelligence et efficacité, la science du découpage avec des effets sonores calibrés sur mesure pour rendre le tout hyper réaliste à l'image. C'est d'ailleurs son film le plus probant de véracité, au vu de la teneur du propos.
En tout, quand j'y repense, il y a cinq ou six films de guerre qui m'ont vraiment imprégné la rétine jusqu'a présent, "Requiem pour un massacre", "Apocalypse Now", "Platoon", le dernier film de Mel Gibson "Hacksaw Ridge" et ce grandiose "Croix de fer" ! (même si je n'oublie pas d'autres films majeurs du genre comme "Les sentiers de la gloire""Full Metal Jacket", "Soldat Ryan" ou même "Cheval de guerre" tous deux signé "Spielberg")
"Croix de fer" donne à voir une véritable leçon ou l'art cinématographique de "Peckinpah" s'exprime ici en toute beauté, (malgré l'horreur de la guerre !) sur une audace formelle renversante d'impact visuel et sur un canevas global construit comme un pamphlet anti-militariste, qui devrait servir de cours dans les écoles de cinéma du monde entier, mais c'est surement le cas, du moins j'espère, tant des classiques de ce genre sont indispensables pour les futurs cinéastes de demain !!
Merci pour vos nombreux commentaires a venir que j'ai toujours plaisir à lire, en retour...
Lien Bluray 1080p light fr (5,5 go) : le 6/05/18
Sinon, je ne propose pas de vostf car pour une fois, je la trouve inutile, pour la simple raison que le film parle d'une garnison allemande et en vo ca le fait pas du tout je trouve, de voir des officiers "allemands" parler anglais (ça passe mieux en français j'ai comparé) (comme pour le film avec Tom Cruise, "Valkyrie" qui en anglais me dérange, alors que s'ils avaient gardé l'allemand, cela aurait été plus crédible je pense, c'est ce qu'avaient fait Tarantino pour "Inglorious Basterds") mais sinon j'ai une version dvdrip vostf si d'autres préférent, je la rajoute, mais la qualité d'image ne sera pas la même évidemment.