Quantcast
Channel: Les Chroniques d'Atreyu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1463

Chobizenesse (1975) HD 1080p light

$
0
0

 









                                                       L'Histoire

Le spectacle que monte Clément Mastard ne donnant pas les résultats escomptés, celui-ci sollicite le concours de Célia Bergson, son ex, laquelle s'essaie au théâtre d'avant-garde subventionné. Au cours d'un entretien dans un grand restaurant, elle refuse mais Mastard remarque qu'elle retient l'attention de quatre personnages importants. Ceux-ci sont les frères Boussenard, dirigeants d'un consortium industriel sur le marché de l'acier et du commerce des armes. Mastard sollicite leur concours financier en leur promettant que Célia Bergson sera la vedette de son prochain spectacle.


                                                       Mon Avis

Qu'on apprécie ou pas l'acteur prolifique que fut Jean Yanne (n'oublions pas aussi qu'il a été chanteur, humoriste, écrivain et compositeur) , force est de constater qu'il avait cette particularité d’être en tant que réalisateur vraiment unique en son genre, de par ses choix audacieux mené sur un ton souvent provocateur propre à sa personnalité iconoclaste, surtout dans le cinéma français des années 70 et 80 ! 
Que ce soit avec "Les chinois à Paris", "Je te tiens, tu me tiens...par la barbichette","Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil","Deux heures moins le quart avant Jésus Christ", ou encore ce "Chobizenesse" (pour ne citer qu'eux...) on peut dire qu'il n'avait pas son pareil pour trancher dans le vif, pour brocarder les thématiques sociétales dans tous les sens et en ressortir sous l'angle de l'humour sarcastique de véritables pépites de cynisme et de cruauté non dénué d’une morale sans fard pour faire passer son message, toujours de façon discrète mais sans prendre de gants pour dénoncer des vérités du système. Jean Yanne, a eu une carrière vraiment riche dans le choix de ses films, notamment en tant qu'acteur pour les autres cinéastes;  Je me souviens de rôles marquants, tels que celui "d'Armaguedon", "Que la bête meure", "Nous ne vieillirons pas ensemble", "L'imprécateur","Asphalte"ou encore "Le Radeau de la méduse"
Mais revenons à "Chobizenesse" qui lui s'en prend clairement au monde du show-biz et à ceux qui le façonnent et le dirigent en particulier. Se mettant lui même en scène (ainsi que dans tous ses autres films) dans le rôle d'un patron de cabaret, style "Les Folies Bergères", Jean Yanne brocarde un milieu ou tout est permis,  souvent humiliant et cruel, ou si vous n’êtes pas ou plus à la hauteur, laisse peu de place à des sentiments comme l'empathie ou la tolérance, ou bien des valeurs comme l'amitié et le partage, bref un milieu ou seul compte le succès, la notoriété, l'énergie du renouvellement perpétuel, et qui vous brise de l'intérieur si vous êtes trop faible pour savoir encaisser les coups. 
Jean Yanne, est certes virulent dans son propos, mais il ne fait que retracer globalement les magouilles en tout genre de l'univers du Chobiz ! et il a bien raison car il le fait en connaissant parfaitement son sujet, comme souvent, et ça marche on y croit, en tout cas j'y ai cru. 
L'univers radiophonique en avait déjà pris un sacré coup avec "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !", les coulisses du spectacle de cabaret ne sont pas épargnés non plus dans ce "Chobizenesse"enlevé et plaisant, pas le meilleur film du réalisateur, mais assurément un film qui pousse suffisamment loin le bouchon pour le proposer sur ce blog !
Car ceux qui me connaissent depuis l'ouverture de celui-ci et qui lisent régulièrement mes avis critiques, savent combien j'aime ça quand on ne se fixe pas de limites dans le cinéma pour oser et dire des choses essentielles !


Merci pour vos nombreux commentaires en retour...



Lien HD 1080p light (3,3 go)

disponible le 21/06 dans la journée !





Viewing all articles
Browse latest Browse all 1463

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>