Fiche technique :
- Titre : Cold Fish
- Titre original : 冷たい熱帯魚
- Réalisation : Sion Sono
- Scénario : Sion Sono et Yoshiki Takahashi
- Production : Akifumi Sugihara (producteur exécutif) et Yoshinori Chiba et Toshiki Kimura (producteurs)
- Musique : Tomohide Harada
- Photographie : Shin'ya Kimura
- Montage : Jun'ichi Itô
- Pays d'origine : Japon
- Langue : Japonais
- Format : Couleurs - 1,85:1 - DTS - 35 mm
- Genre : Drame, Horreur
- Durée : 145 minutes
- Dates de sortie :
- (Mostra de Venise)
- (Japon)
Distribution :
- Mitsuru Fukikoshi : Nobuyuki Syamoto
- Denden : Yukio Murata
- Asuka Kurosawa : Aiko Murata
- Megumi Kagurazaka : Taeko Syamoto
- Hikari Kajiwara : Mitsuko Syamoto
- Tetsu Watanabe : Takayasu Tsutsui
L'Histoire
L'intrigue tourne autour du propriétaire d'une boutique de poissons tropicaux dont la vie et celle de sa famille bascule lorsqu'il fait la connaissance d'un autre marchand de poissons tropicaux qui s'avère être un habile manipulateur.
Mais cette rencontre se traduira par le début d'une longue descente aux enfers pour la famille en question...
Mon avis sur cette claque des années 2010 !
Si vous n'avez jamais vu un film du prolifique cinéaste japonais "Sono Sion", autant commencer par le meilleur de sa filmographie. "Cold Fish" que j'avais découvert à l'Etrange Festival de Paris, m'avais mis une sacrée tarte à la première vision ! (et encore aujourd'hui) Et ce quasiment à tous niveaux, mais plus précisément à travers la mise en scène, l'interprétation et surtout le scénario revisité (car inspirée d'un horrible fait divers) complètement dingue de cette histoire qui commence gentiment pour devenir une véritable descente aux enfers (de certains de ses protagonistes...)
"Cold Fish"risque d'en surprendre plus d'une et plus d'un ici...
Ne serait ce que par le ton radical adopté et par sa narration originale et audacieuse dans sa façon de décrire les faits qui mèneront vers une conclusion terrifiante que vous n’êtes surement pas près d'oublier !
Marquante est là le mot pour décrire la folie sous-jacente qui habite ce film; Rien n'arrive par hasard dans ce film et plus généralement dans la vie en particulier, et plus on cherche à titiller l'esprit humain, plus celui ci devient totalement imprévisible, chaque acte ayant des conséquences...tôt ou tard...on ne le dira jamais assez.
Le problème c'est que je ne peux pas en dire plus sur les différents évènements qui aboutissent aux effroyables conséquences (bien que vous ayez un aperçu significatif dans les captures d'imagesmais cela ne vous dévoile en rien comment tout ceci arrivent), car je serai obligé de vous spoiler la plupart des scènes clés du film, qu'elles soient étranges, cruelles, poétiques ou pour certaines malsaines ou osées charnellement ou encore carrément atroce dans le versant horrifique de l'histoire.
Mais ce qui fait que ce film est incroyable dans sa construction dramatique, c'est que "Sono Sion"s'appuie sur un récit hyper maitrisé dans son découpage, pas une scène pour moi n'est en trop ou ne parait superficielle dans son propos, sur une durée pourtant conséquente de 2h 25 !
Mais ce qui fait que ce film est incroyable dans sa construction dramatique, c'est que "Sono Sion"s'appuie sur un récit hyper maitrisé dans son découpage, pas une scène pour moi n'est en trop ou ne parait superficielle dans son propos, sur une durée pourtant conséquente de 2h 25 !
Une approche tout à fait logique quand on analyse de plus près ce qui justifie telle ou telle scène, pour ne rien laisser au hasard justement sur le pourquoi du comment de ce qui finit par arriver dans l'histoire.
Passionnant récit contemporain qui porte donc une solide réflexion sur la nature humaine, de bout en bout. "Sono Sion" n'essaie jamais d'en faire trop, et restitue avec talent et conviction, une certaine vision du pouvoir, du contrôle d'autrui, de la faiblesse humaine transformée et du retour de manivelle dévastateur qui peut s'ensuivre...
Avec en toile de fond, une image sombre de la société à travers certains représentants de la haute sphère, animée par les plus bas instincts !...
Merci d'avance pour vos très nombreux commentaires de remerciements à venir et que j'aurai plaisir à lire comme toujours...
Bdrip vostfr (1,66 go) à venir le 22/06 vers 19h !